Premières passes d’armes à Palma

Première épreuve significative de la saison 2017, le 48e Trofeo Princesa Sofia, à Palma de Majorque du 24 mars au 1er avril 2017, a permis aux régatiers de se jauger, dans des conditions météorologiques idéales. Pour le Furia Sailing Team de David Biedermann et Jann Schüpbach, en 470 hommes, les 12 manches courues leur permettent de bien cerner les efforts encore à faire pour atteindre leurs objectifs.

Pour ce 48e Trofeo Princesa Sofia, un nouveau mode de déroulement des compétitions a été appliqué, selon les séries. En 470 hommes, une première série de 6 régates qualificatives a été suivie d’une seconde de 6 régates, à valeur de demi-finales. A l’issue de ces deux séries, seuls les huit meilleurs équipages, sur les 56 participants, se sont affrontés en finale.

Aux prises avec les meilleurs équipages mondiaux pour la première fois du nouveau cycle olympique après les JO de Rio, David Biedermann et Jann Schüpbach ont pu identifier leurs points forts comme ceux sur lesquels ils vont devoir se focaliser et s’améliorer. Face aux régatiers plus âgés et plus expérimentés, ils ont toujours réussi à bien défendre leur position au début de la manche, mais avaient ensuite plus de difficulté à la conserver.

C’est principalement le point délicat des départs, ainsi que la tactique au près qui leur pose problème. Lors de la 9e manche, un départ un peu trop fougueux, alors que la règle du pavillon noir (black flag) était en application (interdiction d’être de l’autre côté de la ligne de départ dans la dernière minute) leur a valu une disqualification coûteuse. « Jusque-là, on avait contenu notre agressivité, explique David Biedermann, le barreur. Là, on a voulu tenter un coup, mais on s’est retrouvé au-delà de la ligne dans la dernière minute. C’est comme ça, la régate ! ».

Les deux athlètes du Furia Sailing Team tirent un bilan positif de cette première confrontation au niveau international. D’abord, ils ont ainsi pu consolider leur entente à bord, apprendre à se connaître encore mieux et à analyser leurs courses. Ensuite, l’observation des équipages expérimentés – comme les huit qui ont disputé la finale, tous d’anciens participants aux derniers JO de Rio – et la comparaison avec leurs performances leur fournissent les pistes de réflexion et de travail dont ils ont besoin pour construire la suite. « Comme résultat de nos premiers 50 jours d’entrainement, on revient de Palma satisfaits de ce qu’on a pu faire. On est dans le coup et on peut afficher de bonnes performances. Maintenant il s’agit de les consolider en travaillant et en nous entraînant encore davantage », analyse David Biedermann.

Ce qui prendra tournure dès la mi-avril lors d’un nouveau stage d’entraînement à Athènes. Pour l’heure, le Furia Sailing Team revient de Majorque avec une 48e place (89 points lors des 4 régates qualificatives, 116 lors des 6 régates en demi-finales).

Calendrier 2017 du Furia Sailing Team

  • 25 – 31 mars Trofeo Princessa Sofia (Coupe d’Europe)          Palma de Majorque
  • 19 – 24 juin Semaine de Kiel                                                         Kiel
  • 01 – 14 juillet Championnat du Monde Seniors                        Thessaloniki
  • 06 – 13 août Championnat d’Europe Juniors                            Riva, Lac de Garde
  • 21 août – 02 sept. Championnat du Monde Juniors                 Tokyo