Rude apprentissage et précieuses expériences pour le Team Furia470

Les championnats du monde élite à Thessalonique (GRE) ont été synonyme de rude apprentissage pour les juniors David Biedermann et Jann Schüpbach. Cela étant, grâce à une nette amélioration de leur performance vers la fin des régates, les deux compères sont revenus de Grèce avec un bon feeling.

Pour le Team Furia470, les choses étaient claires avant même de commencer la saison: l’essentiel n’était pas le résultat pour ces CM elite. Il s’agissait en effet bien plus de trouver leurs marques parmi l’élite mondiale et pouvoir suivre leur propre stratégie même contre les meilleures équipes. Dans des conditions difficiles, avec des petits airs parfois tournants, le Team Furia470 a eu de la peine au début à se positionner au sein d’une flotte de quelque 70 bateaux. «Nous nous sommes peut-être trop déconcentrés au début», dit le barreur David sur un ton critique. «Nous avons ainsi commis des erreurs tactiques et la vitesse du bateau n’était pas non plus optimale au début.»

La flotte était répartie en goldfleet et silverfleet après cinq manches. David et Jann ont pu sans cesse s’améliorer, au point de parvenir même, les deux derniers jours, à se hisser à une 7e et à une 10e place dans la silverfleet. «Nous avons très vite compris que le chemin vers le sommet était encore long», ajoute l’équipier Jann Schüpbach. «Nous sommes malgré tout parvenus à montrer lors des deux manches de la silverfleet où nous nous sommes classés dans les 10 premiers que nous pouvions aussi être devant.» Et David de compléter: «Nous avons beaucoup appris et nous regardons vers l’avant, pleinement motivés.»

Au classement final, le Team Furia470 totalisait 219 points et occupait le 59e rang. Les deux autres teams hommes suisses se sont classés au 43e rang (Wagen/Siegwart) et au 48e rang (Mermod/Schüpbach). Il y avait au total 72 teams chez les hommes. Chez les dames, le Team Fahrni/Siegenthaler a fait particulièrement bonne figure: les deux Thounoises se sont en effet qualifiées pour la Medal Race et se sont classées au 9e rang final.

Le point d’orgue de la saison pour David Biedermann et Jann Schüpbach seront les championnats d’Europe juniors au début août sur le lac de Garde (ITA). Les deux jeunes navigateurs entendent montrer à cette occasion que l’entraînement intensif suivi pendant la première moitié de la saison porte ses fruits. Et bien se classer afin de se hisser peu à peu vers le sommet. Et à la fin août, ce seront les championnats du monde juniors à Enoshima (JPN).