Ombre et lumière pour le team Furia470

Les conditions inhabituelles qui régnaient sur le lac de Garde ont représenté un véritable défi pour les participants aux championnats d’Europe juniors de la classe 470. David Biedermann et Jann Schüpbach ont vécu quelques grands moments, mais ils ont aussi commis trop d’erreurs.«Une compétition difficile pour nous», résume le barreur David. «Après deux manches moyennes au début, nous avons, le deuxième jour, fait une très mauvaise manche avant de terminer à la troisième place dans la manche suivante. Des hauts et des bas qui se sont répétés durant toute la régate.» Grâce à cette troisième place, David et Jann se sont tout de même qualifiés sans problème pour la Goldfleed (Top 28), où ils ont terminé à une huitième et une sixième place. Le tout dans de bonnes conditions de vent, qui leur ont permis de retrouver le cap.

Jusqu’à l’avant-dernière journée et un matin difficile avec trois manches à oublier ainsi que la perspective de figurer parmi les meilleurs. «Tout est allé de travers dans ces trois manches», reconnaît Jann. «Ce qui est particulièrement rageant, c’est que nous avons fait deux très bons départs, mais que, par la suite, nos erreurs nous ont coûté cher.»

Avec sa sixième place arrachée le dimanche lors de la «Last Race» de la Goldfleet (sans les participants à la Medal Race), le team Furia470 est tout de même parvenu à s’améliorer encore. Le 20e rang final sur 55 équipes, voilà en effet un bon résultat, qui aurait pu être encore meilleur avec un peu plus de chance.
«Nous avons beaucoup appris», conclut malgré tout David. «On aurait évidemment pu faire mieux et c’est quelque peu frustrant, mais si nous parvenons à mettre en œuvre à l’avenir ce que nous avons appris, alors on peut dire que la régate a été des plus utile.» Mais pas le temps d’ergoter pour le team Furia470, car le programme se poursuit avec le prochain point d’orgue, à savoir les championnats du monde juniors à Enoshima (JPN), qui débutera le 26 août. «Nous ne connaissons pas le plan d’eau et sommes d’autant plus curieux de voir ça», se réjouit Jann en parlant de ses premiers CM juniors sur 470. «Nous voulons absolument montrer au Japon ce dont nous sommes capables.»

Vous trouverez toutes les informations sur les championnats du monde juniors sur le site suivant: http://2017juniorworlds.470.org/en/default/races/race