Les championnats du monde 470 à Thessalonique (GRE) sont lancés

Après une semaine de préparation intense, les choses sérieuses commenceront lundi pour le team Furia470, qui participe aux CM élite des 470. La flotte, de haut niveau, compte plus de 70 bateaux de 28 nations, ainsi que plusieurs champions olympiques et du monde. Le niveau est donc étonnamment relevé pour une année post-olympique.

Pour David Biedermann et Jann Schüpbach, il s’agit, pour leur première participation commune à un championnat international, non pas d’abord de viser un résultat, mais plutôt de faire des expériences aussi précieuses qu’utiles. «Nous nous sommes bien préparés et sommes curieux de voir comment nous allons nous en tirer au milieu de cette flotte haut de gamme», dit le barreur David Biedermann, qui ajoute: «nous sommes certes ambitieux, mais ne voulons pas nous mettre trop la pression non plus, car cela serait certainement contreproductif pour une telle régate.» La météo prévoit des vents légers à moyens, avec un thermique qui s’établira peu à peu dans le courant de l’après-midi et qui soufflera de 10 à 15 nœuds. Pour l’équipier Jann Schüpbach, ces prévision météo sont toutefois plutôt secondaires: «Les conditions sont difficiles ici à Thessalonique. Mais elles sont pareilles pour tous et nous entendons bien en tirer le meilleur.»

Outre le team Biedermann/Schüpbach, on retrouvera également sur la ligne de départ les deux équipes suisses Wagen/Siegwart et Mermod/Schüpbach. Chez les dames, les navigatrices olympiques Fahrni/Siegenthaler seront les seules Suissesses sur le plan d’eau. Les championnats du monde commenceront le lundi 10 juillet avec les deux premières régates. Ce sont au total 11 manches qui sont prévues avant de courir la Medal Race, à laquelle participeront les dix premiers du classement.

 

Les championnats du monde peuvent être suivis en ligne sur: http://2017worlds.470.org/en/default/races/race