Un signal fort

Lors des championnats du monde juniors à Enoshima (JPN), David Biedermann et Jann Schüpbach ont fait fort en terminant 12ème du classement final, se hissant ainsi parmi l’élite mondiale.

Enoshima est l’endroit où se dérouleront les compétitions de voile lors des Jeux olympiques 2020; le monde vélique aura donc les yeux braqués sur ce site ces prochaines années. On a pu constater, lors des championnats du monde juniors, à quel point le plan d’eau pouvait être exigeant; les 38 équipes de 10 nations qui étaient de la partie ont en effet eu droit à toute la gamme des conditions, à savoir: des calmes, des bascules et des conditions musclées avec des vents de 25 nœuds et plus (env. 50 km/h). Autre élément qui n’a pas facilité la vie des concurrents, les courants complexes qui prédominent dans la région. Ce fut surtout lors de la deuxième partie de la compétition que les équipages ont été particulièrement mis à l’épreuve, avec le passage d’un typhon au sud du Japon, ce qui ne manqua pas d’avoir un impact sur la météo locale. Or, c’est justement dans ces conditions que David et Jann ont su montrer ce qu’ils avaient appris ces derniers mois en matière de travail d’équipe et de maniement du bateau. Et les résultats ont suivi: deux fois 4e et une victoire dans la dernière manche (sans les participants de la Medal Race). «Nous avons vraiment pu exprimer notre potentiel lors de ces manches. C’était vraiment génial!», raconte le barreur David Biedermann. «Les conditions étaient techniquement difficiles et nous avons réalisé que nos efforts à l’entraînement sont de plus en plus payants, en particulier pour ce qui est du maniement du bateau.»

Au classement général, David et Jann occupent un excellent 12ème rang après 11 manches. «Même si l’on considère que les équipes européennes ne s’étaient pas déplacées en nombre, nous pouvons être très satisfaits de notre performance» conclut l’équipier Jann Schüpbach. «Nous avons vu que nous pouvions nous mesurer aux meilleurs – nous continuerons donc à nous entraîner dur afin de pouvoir naviguer avec toujours plus de constance.» Et la constance est effectivement un aspect essentiel auquel le Team Furia470 doit continuer à travailler. Au début de la compétition, David et Jann ont couru deux manches au milieu du classement, mais, par la suite, un faux départ sanctionné par un blackflag (BFD) est venu doucher leurs espoirs de participer à la Medal Race, et ce, malgré la remarquable performance réalisée à la fin.

Leur classement en tant que meilleur team suisse (suivent avec 12 points de retard à la 13ème place l’équipage Wagen/Siegwart) n’en est pas moins un signal fort et très positif pour l’avenir.

Pour la fin de la saison, David Biedermann et Jann Schüpbach participeront encore à quelques régates en Suisse, notamment aux championnats suisses, qui auront lieu à la fin septembre à Radolfzell sur le lac de Constance (conjointement aux championnats allemands). Puis commencera la préparation pour 2018 dont les points d’orgue seront les championnats d’Europe juniors au Portugal, les championnats du monde juniors à Rome et les CM Elite à Aarhus (DEN).