Une Semaine de Kiel sur la pente ascendante

Lors de la deuxième rencontre significative de la saison 2017, la traditionnelle Semaine de Kiel, du 17 au 25 juin 2017, les deux régatiers suisses du Furia Sailing Team, David Biedermann et Jann Schüpbach, ont vu leurs efforts et leurs récents entrainements récompensés. Au terme des huit régates de 470 hommes, où ils se sont plusieurs fois placés dans la première moitié des 27 équipes en lice, ils se classent 14èmes. De très bon augure pour le prochain Championnat du monde seniors à Thessalonique.

Par des conditions météorologiques peu estivales – temps gris, pluvieux et froid – les 470 hommes n’ont pu régater que trois jours sur l’ensemble de la semaine. Mercredi par des vents faibles à moyens, plutôt favorables à l’équipage suisse. Puis vendredi et samedi par belle brise (25 nœuds en moyenne), dans laquelle David et Jann ont dû batailler ferme pour maintenir leur position.

« C’est la première fois que nous régations dans des conditions aussi fortes, relève David. Ça nous a beaucoup appris et on voit que nous avons le potentiel pour bien nous battre. Mais ceux de devant, tous des équipages qui totalisent plusieurs saisons, ont encore beaucoup de marge. C’est difficile, pour l’instant, d’aller chercher les 10 premiers ».

Après la semaine de Palma de Majorque ce printemps, les deux jeunes s’étaient fixé plusieurs objectifs. Sur l’eau, d’abord, améliorer leurs départs et leur vitesse, et parvenir à conserver leur place en cours de régate sans se « mettre dans le rouge ». Il y a encore du chemin à faire, mais de l’avis des deux, départs et vitesse ont été singulièrement améliorés.

L’équipe, ensuite. Les conditions de Kiel leur ont permis de mieux se connaître et de progresser dans leur coordination. « Outre la maîtrise du bateau dans beaucoup de vent, il y a aussi la gestion du stress lié au risque de chavirage et aux départs au lof, explique David. Et ça, c’est impossible sans une excellente ambiance à bord ».

Vendredi après-midi, les deux régatiers ont d’ailleurs connu un problème technique pas trop sérieux, mais important. Lors d’un chavirage complet, leur mât a touché le fond et s’est tordu. Détordu et bien réglé à nouveau, il ne les a pas handicapés lors des trois dernières manches.

Outre leur coordination et la complémentarité entre barreur et équipier, David et Jann ont aussi travaillé sur leurs poids de forme, suivis par une nutritionniste. David devait perdre 1 kg et atteindre 65 kg et Jann devait augmenter sa masse musculaire de 1,5 kg, pour arriver à son poids de forme de 72 kg. Les deux y sont parvenus pour cette Semaine de Kiel.

Leur entraineur, Andreas Kosmatopoulos, vient confirmer ces améliorations, très satisfait de leur progression comme de leurs résultats. Même si la marge de progression reste importante, il estime que leur rythme est très bon et qu’ils sont dans d’excellentes dispositions pour les régates à venir.

Jann Schüpbach, l’équipier, tire un bilan très positif de cette Semaine de Kiel : « On a fait de belles régates qui nous ont montré que nous progressons, à notre rythme. Comme jeunes, nous devons faire attention à ne pas nous faire rattraper par notre impatience et notre fougue. Nous avons encore du travail, il faut « mettre du pétrole dans la machine » pour arriver à nos objectifs ».

David Biedermann, le barreur, se réjouit des progrès concrétisés lors de ces 8 dernières courses : « C’était une semaine difficile, mais très positive, d’où l’on revient avec un excellent état d’esprit pour le Championnat du Monde Seniors à Thessalonique. Nous connaissons encore mieux les points que nous pouvons améliorer, et cela nous donne de bonnes pistes pour les prochains entraînements ».

Les deux jeunes espoirs suisses du Furia Sailing Team rentrent d’Allemagne avec une belle 14e place (126 points au total, 104 points après élimination de la plus mauvaise manche – 15, 18, 12, 10, 19, 12, 18, (22)). Il ne leur a manqué que quatre places pour accéder au groupe des 10 finalistes. Voilà qui permet les meilleurs pronostics pour les compétitions à venir, à commencer par le Championnat du Monde Seniors à Thessalonique, puis par la régate-clé de cette saison, le Championnat d’Europe Juniors à Riva, Lac de Garde.

Calendrier 2017 du Furia Sailing Team

  • 01 – 14 juillet Championnat du Monde Seniors                       Thessaloniki
  • 06 – 13 août Championnat d’Europe Juniors                           Riva, Lac de Garde
  • 21 août – 02 sept. Championnat du Monde Juniors                Tokyo