Nouveau souffle et motivation maxi pour les prochains JO

Le démarrage de la saison 2017 est imminent pour le Furia Sailing Team. Après les excellents résultats accumulés ces dernières années, David Biedermann et son nouvel équipier, Jann Schüpbach, de Thoune, entendent plus que jamais truster les premières places dans les compétitions européennes et mondiales.

Après les Jeux Olympiques de Rio, la saison post-olympique 2017 revêt plus que jamais son importance. Certains ténors du 470 ont désormais quitté la série, les cartes sont rebrassées, et c’est l’occasion pour le jeune équipage du Furia Sailing Team, David Biedermann et Jann Schüpbach, de se positionner face à la concurrence internationale. Avec, pour objectif à long terme, la qualification pour les Jeux Olympiques.

Les deux régatiers sont confiants, car ils ont beaucoup travaillé à l’organisation de leur encadrement et à la gestion de leur temps. D’abord, c’est vers l’entraineur Andreas Kosmatopoulos – 5 participations olympiques à son actif – qu’ils se sont tournés, pour qu’il les fasse progresser dans leurs techniques de navigation.

A Athènes, où ils s’entraînent 10 jours par mois depuis novembre dernier, ils travaillent particulièrement les manœuvres, enchaînant virements et empannages, ainsi que les passages de bouées. Les heures passées sur l’eau portent leurs fruits et l’équipage a considérablement progressé, particulièrement au vent arrière et dans la brise.

Ils ont également rencontré Sofia Bekatórou, médaillée d’or aux JO d’Athènes en 2004 en 470. Comme coordinatrice sportive, Sofia apporte son soutien au déroulement des travaux et des entraînements. Elle agit comme coach mental et également comme entraîneuse sur le plan d’eau.

Et comme la voile est aussi une affaire de force et de forme physique, c’est avec Jean-Pierre Egger qu’ils se tonifient et s’endurcissent 3 fois par semaine au fitness.

« Dans un projet comme le nôtre, l’encadrement joue un rôle essentiel, explique David Biedermann. C’est grâce à ces professionnels du sport que nous pouvons être motivés à 200%, avoir confiance en nous, être déterminés à mettre à profit chaque moment et nous battre pour arriver dans le Top 25 en finale du Championnat d’Europe Juniors, au Lac de Garde ».

Sur la même longueur d’onde que David, Jann confirme : « Je compte bien m’investir à fond et concentrer toute mon énergie pour atteindre l’objectif de participer aux Jeux Olympiques. Nous devons passer beaucoup de temps à nous entraîner sur l’eau. Mais la préparation physique est tout aussi importante, pour être prêts à affronter toutes les conditions. »

Les premières manches sérieuses sont pour bientôt : fin mars, à Palma de Majorque, David et Jann se frotteront pour la première fois aux meilleurs équipages européens, dans le cadre du Trofeo Princesa Sofia, Coupe d’Europe de 470, du 25 au 31 mars. Un plan d’eau que David apprécie et connaît bien, sur lequel il a notamment remporté deux championnats en Laser Radial.

Calendrier 2017 du Furia Sailing Team

  • 25 – 31 mars        Trofeo Princesa Sofia     Palma de Majorque (ESP)
  • 19 – 24 juin          Semaine de Kiel             Kiel (GER)
  • 01 – 14 juillet        Championnat du Monde Seniors    Thessaloniki (GRE)
  • 06 – 13 août         Championnat d’Europe Juniors      Riva, Lac de Garde (ITA)
  • 21 août – 02 sept.   Championnat du Monde Juniors        Tokyo (JPN)