SAVOIR SE RELANCER FACE À L’ADVERSITÉ

Clap de fin sur le 470 junior European Championships pour l’équipage suisse du Furia Sailing Team. Du 29 juillet au 5 aout, les deux marins ont donné leur maximum comme sur chaque événement et terminent à la 19ème place.

Il y a des compétitions qui ne tournent parfois pas rond. Capable de grandes choses, le Furia Sailing Team n’a pas délivré sa meilleure prestation lors de ce championnat d’Europe jeune qui s’est déroulé en Hongrie cette semaine. Avec une place de 19ème dans le groupe Gold, David Biedermann et Max Haenssler n’ont pas réussi à intégrer la medal race. Une contre performance qui prouve que le haut niveau, même chez les jeunes est un travail quotidien. Les entrainements physiques, les innombrables heures de navigation à peaufiner les réglages et les manoeuvres, le travail sur la tactique et la stratégie sont autant de détails qu’il faut sans cesse travailler pour grappiller les échelons du succès. Le Furia Sailing Team le sait mieux que quiconque et se donne les moyens d’y parvenir. Mais ce tableau n’est pas si sombre que cela. Lors de ce rendez-vous, les deux jeunes marins ont réussi à arracher une très belle victoire dans la quatrième manche et une 6ème place dans la première manche. Le reste des résultats oscille entre la 10ème et la 25ème place sur 25 participants dans ce groupe. Quelques soucis techniques et des conditions peu évidentes sont à l’origine de ces résultats en dents de scies. Faute de vent, la dernière journée a dû être annulé par le comité de course, comme bons nombres d’autres manches.

« Ce championnat était long. Nous avons beaucoup attendu que les conditions soient favorables pour naviguer. Nous avons tout de même pu faire 9 manches. Avant l’entame de la 9ème manche nous étions 15ème au classement général provisoire mais au premier envoi de spi dans cette manche nous le déchirons. Sans spi sur une telle compétition, la sanction est radicale. Nous avions le choix entre abandonner la manche ou terminer la course sans spi tout en sachant que nous allions terminer dernier. Le calcul a rapidement été fait car en coupant la ligne d’arrivée nous ne prenions que 25 points sinon nous aurions eu un point de plus en cas d’abandon. Nous n’avons pas commis de grosses erreurs sur l’ensemble mais les conditions ont été différentes de celles de Kiel où nous avions mieux navigué » commentait David.

Le prochain rendez vous de David Biedermann et Max Haenssler se déroulera chez eux lors du championnat suisse de 470 mi-octobre, rappelons qu’en 2015 les deux marins avaient terminé à la troisième place.