Le Furia Sailing Team confirmé pour la Coupe du Monde de voile

Au terme d’une nouvelle semaine de compétition, le Furia Sailing Team emmené par David Biedermann et Max Haenssler quitte l’ile de Majorque avec le sentiment du travail bien fait.

Le Championnat Européen de 470 a été l’occasion pour les deux marins de mesurer les efforts fournis depuis plusieurs mois mais aussi de quantifier le travail à fournir pour atteindre leurs objectifs et de faire jeu égal avec les meilleurs. L’objectif avoué, avant la compétition, de participer à la Gold Fleet n’est pas atteint, mais le travail sur l’eau a été à la hauteur de leurs espérances. Place désormais à deux petites semaines de cours en Suisse avant de retrouver la compétition pour la Coupe du Monde de Voile à Hyères, à laquelle ils viennent tout juste d’être invités.

Si Palma de Majorque est pour la plupart des touristes une destination de repos sur les plages de cette ile des Baléares, pour David Biedermann et Max Haenssler, les deux jeunes marins helvètes du Furia Sailing Team, membre du Swiss Sailing Team, Majorque résonne plus comme une longue étape et de nombreuses régates où le stress, l’engagement physique et la tension sont légions.

Le Championnat Européen de 470 qui vient de s’achever pour les deux jeunes hommes leur a permis de retrouver leurs adversaires rencontrés lors du Trofeo Princess Sofia il y a une dizaine de jours. Une nouvelle confrontation qui a bien débuté car confiants et conscients de leur potentiel, ils ont réussi lors de la première journée à garder un rythme soutenu en virant les premières bouées dans le top 5. Mais la victoire se gagne sur la régularité et c’est ce qui fait pour le moment défaut à David et Max.

Cet événement est le moyen pour l’équipage du Furia Sailing Team de se mesurer à des marins qui vont régater dans quelques mois pour une médaille olympique et de côtoyer ces marins qui achèvent une très longue préparation en vue des JO de Rio alors que David et Max ont comme objectif ceux de Tokyo dans 4 ans. Des objectifs bien différents mais pas si éloignés que cela. Plusieurs générations se sont donc rencontrées mais tous connaissent parfaitement les efforts à fournir pour toucher leur graal. La route est encore longue pour David et Max mais leur formation est déjà bien en place.

« Cette nouvelle compétition est pleine de promesse. Nous n’avons pas craqué et même si notre objectif d’atteindre la Gold Fleet ici à Majorque n’est pas atteint nous repartons contents. La première journée a été idyllique car nous franchissons les bouées dans les 5 premiers équipages et les résultats sont plus que bons. Malheureusement pour nous, la pression, le stress et le manque d’expérience ne nous ont pas permis de conserver cette bonne dynamique et d’atteindre la Gold Fleet. Nous échouons de peu mais sommes vraiment satisfaits car nous avons encore appris beaucoup. »

La page Baléares se tourne donc pour David et Max qui repartent avec le sentiment d’avoir progressé et appris encore plus. Un bilan plus qu’honorable pour eux car l’expérience acquise et les nombreuses confrontations avec l’élite européenne de la discipline est un réel plus pour l’avenir. Il faut désormais se concentrer sur l’analyse des manches, comprendre le bon et le moins bon mais surtout tenter d’être le plus régulier possible.

Comme le signalait David par téléphone quelques heures après la dernière manche, l’équipage du Furia Sailing Team avait été intégré dans la liste d’attente pour la Coupe du Monde de Voile à Hyères. Une éventuelle participation à cette compétition internationale se profilait peut être pour les deux marins.

Une participation qui vient tout juste de se confirmer et qui réjouit les deux marins. « C’est fait, nous avons reçu notre place. C’est incroyable de faire une coupe du monde à 18 ans, je n’arrive pas encore à y croire », nous confiait David encore sous le choc de cette fantastique nouvelle.

Priorité pour l’instant aux cours et surtout accumuler du repos pour se présenter à 100% de leurs capacités à Hyères face cette fois à l’élite mondiale de la voile.

Rendez-vous donc du lundi 25 avril au dimanche 1er mai pour l’événement le plus important de cette année 2016 pour le Furia Sailing Team.