La saison 2016 est lancée pour le Furia Sailing Team

Après un hiver studieux, ponctué d’entrainements en Grèce et des cours à l’école en Suisse, David Biedermann et Max Haenssler  viennent de terminer le premier rendez-vous de cette nouvelle saison sur leur 470. C’est en Espagne lors du Trofeo Princesse Sofia que le Furia Sailing Team, membre du Swiss Sailing Team, a mesuré ses progrès par rapport à 2015 et au travail nécessaire pour continuer d’apprendre en vue de leur grand challenge à venir, les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Furia Sailing Team – 2016 Trofeo Sofia David Biedermann/Max Haenssler

Ce premier rendez-vous, qui s’est déroulé dans les eaux méditerranéennes et plus précisément à Majorque aux Baléares, a été l’occasion pour les deux jeunes marins helvètes du Furia Sailing Team de valider grandeur nature leurs différents choix stratégiques, tactique et de manœuvres, travaillés tout au long de cet hiver dans leur base d’entrainement grecque. Pour leur première participation à ce grand rendez-vous international, les premières régates en flotte ont été assez encourageantes pour les deux marins qui se classent le plus souvent dans le top 20 sur les 79 participants mais échouent malheureusement de peu à une participation à la Gold Fleet. Dans la Silver Fleet les deux jeunes hommes s’offrent deux belles manches avec une 4ème puis une 10ème place. Avec un total de 164 points, David et Max se classent 58ème au classement général et 18ème de la Silver Fleet. Cette performance est d’autant plus encourageante que cet evénement et l’un des derniers grands rendez-vous avant les JO de Rio cet été.

47 Trofeo Princesa Sofia IBEROSTAR, bay of Palma, Mallorca, Spain, takes place from 25th March to 2nd April 2016. Qualifier event for the Rio 2016 Olympic Games. Almost 800 boats and over 1.000 sailors from to 65 nations ©Jesus Renedo/Sailing Energy/Sofia

47 Trofeo Princesa Sofia IBEROSTAR
©Jesus Renedo/Sailing Energy/Sofia

” La semaine a été longue et difficile mais nous sommes très contents de notre résultat étant donné le niveau très très élevé de cette compétition. Nous avons été assez régulier sur l’ensemble des courses et nous avons progressé manche après manche. Nous n’avons pas baissé les bras et le travail que nous avons effectué durant tout l’hiver semble avoir porté ses fruits. C’est un des points positifs de cette semaine de course. Nous avons maintenant une journée de repos avant de reprendre les entraînements pour le championnat européen qui débute dans quelques jours.” Un championnat européen très important pour David et Max qui ont comme objectif principal d’intégrer la Gold Fleet.

Le Furia Sailing Team

Emmené par David Biedermann et Max Haenssler, respectivement barreur et équipier, les deux jeunes marins du club La bordée de Tribord, composent le Furia Sailing Team.  Une équipe membre du Sailing Swiss Team dont l’objectif est la participation aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Pour en arriver là, David et Max se donnent les moyens de leurs ambitionsavec un programme soutenu tout au long de l’année, que ce soit en entrainement ou en compétition. Pendant 4 ans, le Furia SailingTeam, soutenu par leurs différents partenaires, tentera de gagner leur place dans l’élite mondiale du dériveur 470.

Un calendrier 2016 intense 

Cet événement est le premier des huit premières compétitions au programme pour 2016.  Dès cette  semaine, les deux marins prendront part à l’Open European Championships en Espagne avant de prendre la direction de la France et de Hyères pour un événement très important l’ISAF Sailing World Cup qui se déroulera du 26 avril au 1er mai.  Viendra ensuite, la Delta Lloyd Regatta Medemblick aux Pays Bas du 18 au 22 mai. Direction ensuite l’Allemagne pour la Kieler Woch du 18 au 22 juin et les 470 Junior WorldChampionships du 22 au 26 juin, l’un des événements phare de cette saison. C’est en Hongrie du 29 juillet au 6 aout qu’ils achèveront leur tournée avec le deuxième acte des 470 Junior World Championships.

Avec ce calendrier bien chargé, les deux marins Suisse prendront le temps de la réflexion pour la suite du programme qui débutera dès le mois de septembre.